08 mars 2007

Soupe, mode d'emploi (et originalités!)

Comment utiliser les légumes de saison, en cuisinant peu, et en faisant plusieurs repas d'un coup ? En faisant une bonne souplette !

On en fait une bonne marmite le WE, et hop voilà 4-5 repas assurés, pratique...

Temps de préparation

Il est très variable (selon la quantité de légumes, leur type... et la quantité de terre à laver pour les patates...)
J'ai mis 30mn pour une soupe de 4 repas de 2 personnes.

Ingrédients

Les classiques :
  • Patates, Carottes, Navet : elles donnent de la consistance et un goût typique des soupes.
  • Poireaux : la soupe tourne au vert, et surtout prend une apparence fibreuse
  • Courge(/potiron/potimarron) : adoucit la soupe, lui donne un velouté très agréable... lorsqu'on l'associe avec des carottes, ces dernières viennent renforcer l'effet de la courge
  • Champignons : ajoute un arrière-goût bien délicat
Les spéciaux :
  • Lentilles (ou pois chiches pré-trempés) : ils rendent la soupe plus consistante ; celle-ci peut prendre un aspect purée si on en met beaucoup.
  • Tomates : attention la soupe devient vite acide. Elle tourne au rouge.
  • Boulgour : ça donne un bon arrière-goût de blé, même quand on en met peu.
  • Riz ou pates (ou pates en forme de chiffres et de lettre ;c)) : ça c'est chouette dans les soupes très liquides!
  • Salade : à ce qui paraît ca rend pas mal, mixée avec la soupe (jamais testé).
  • Epices, selon vos goûts. Bon à savoir, certaines diffusent beaucoup ; ainsi par exemple le goût de 2 clous de girofle en début de cuisson se sentent bien forts dans toute la soupe...
Les déconseillés (à moins de vouloir faire une recette spéciale, comme un velouté de choux-fleur) :
  • Betteraves rouges : la soupe vire au violet et prend un goût que j'apprécie peu
  • Celeris : la soupe devient acide et le goût du celeri couvre le reste. Cela empire lorsque la soupe date de quelques jours...
  • Choux, choux fleur : la soupe prend un goût que j'apprécie peu.

Préparation

Là c'est bien simple : laver tous les légumes, les couper en cubes grossiers.

Les jeter dans une marmite (une grande casserole quoi!) et couvrir d'eau (pour accélérer les choses l'eau peut avoir été chauffée par votre bouilloire)

Cuisson 1 bonne heure à petits bouillons, marmite couverte. Mixer en fin de cuisson.

Remarques

  • Surtout n'épluchez pas les légumes : c'est une perte de temps, la peau contient beaucoup de nutriments, et une fois mixées elles ne se sentent pas et ne se voient pas. Par contre la peau concentre les pesticides, d'où l'intérêt des légumes Bio, encore une fois.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

sympa ce billet ! j'adore les soupes ! :)

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup tes explications! Pour moi, ça réchauffe, mais c'est surtout une bonne façon de manger beaucoup de légumes! Pour la salade dans les soupes, il paraît que c'est très bon, j'ai une recette de soupe aux pois verts et à la laitue. C'est bon, c'est frais, ça se mange chaud ou froid.

Anonyme a dit…

Merci Pierre pour tes idées sympas. Ca peut changer des soupes habituelles. Pour ma part, je fais aussi des soupes de pois cassés: ca fait plus purée mais c'est vraiment bon ;)

Anonyme a dit…

bonjour

Ah si j'étais tombée sur ce billet plus tôt...
J'ai fait une grosse quantité de soupe il y a 5 jours, avec du céleri.
Et là elle est très acide.. grr comment puis la rattraper à votre avis?
Merci de vos conseils!