06 février 2007

La pate brisée, c'est tellement simple...

Le premier réflexe, quand on veut faire une tarte, c'est souvent d'acheter une pâte feuilletée ou sablée.

Outre le fait qu'on en trouve peu dans les magasins bio (mes principaux ravitailleurs...), elles sont souvent trop fines, pas assez croustillantes, et... leur liste d'ingrédients assez repoussante (tiens à ce propos allez voir ce billet, hum...).

Et en fait.... une pâte brisée c'est tout simple et rapide à faire ! Voici la recette que j'utilise, qui marche à tous les coups, et que je trouve excellente :-).

Et puis là aussi les proportions se retiennent très facilement.

Temps de préparation

Réunir les ingrédients2 mn
Préparer 10 mn
Cuisson15 mn de précuisson
Temps de présence effective12 mn (cuisson sans surveillance)

Ingrédients (pour deux pâtes !)

  • 400 g de farine
  • 200 g de beurre
  • 2 oeufs
  • un peu d'eau (un fond de verre) et du sel

Préparation

  1. Mettre farine et sel dans un récipient. Y ajouter le beurre émietté (enfin, grossièrement).
  2. Triturer le tout avec les doigts, pour en faire quelque chose qui ressemble à du mélange de crumble (c'est-à-dire que ca fait des grosses miettes aggloméré)
  3. Ajouter les oeufs et l'eau, re-triturer le tout, pour former deux boules.
  4. Laisser reposer au frigo, au minimum 30mn.
Alors, c'était pas simple ça ?

Remarques

  • Pour l'utiliser, la tarte est bien plus croustillante et savoureuse si on fait pré-cuire la pâte seule dans un moule 10-15mn avant de l'utiliser. Mais ce n'est pas obligatoire.
  • J'en prépare toujours 2 ou 3 d'un coup : on peut alors en faire un dessert et un repas dans la semaine...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben maintenant que je sais faire la pâte comme mon frérot, j'veux bien aussi le secret pour la délicieuse tarte à la tomate, si déjà!

Pio a dit…

Héhé ! Ok, mais dans quelques mois : pour l'instant les tomates sont sans goût, et ont nécessité beaucoup de pétrole pour leur culture et/ou transport...
En attendant je pourrai bien mettre la recette de la tarte aux épinards ! :o)

Anonyme a dit…

C'est vrai pour la pâte brisée, mais bonne chance pour la pâte feuilletée !!!

Pio a dit…

Mat t'aurais dû venir à la galette des rois en janvier : on en avait fait.
C'est pas que c'est vmt compliqué, mais faut avoir pas mal de disponibilité pour laisser reposer la pate puis la plier, plusieurs fois de suite... comme du pain fait à la main quoi.